Vanille Krimian, musicienne et INGÉNIEURE du son

À la fois artiste et technicienne, mon rôle est d’assurer la qualité du son produit pour un album de musique, un concert, une réalisation audiovisuelle. 

Mon travail en studio consiste à accompagner l’artiste dans sa création.
Mon but est de rendre le son du musicien authentique, un son qui lui ressemble.

Je l’accompagne tout au long de processus de création : de la prise de son au mastering.
Je travaille sur les logiciels Logic Pro X et Protools.

Ingénieure du son basée sur Lyon, j’ai travaillé au Farmer, un bar & club Rock dans les pentes de Croix Rousse ainsi qu’à la péniche La Marquise. C’est dans ces lieux de caractère que j’ai pu forger mon expérience en tant que régisseur son. En live ou en studio je veux retranscrire l’identité d’un groupe ou d’un musicien à travers la qualité du son. Son identité sonore est primordiale. Guitariste et bassiste depuis l’àge de mes 12 ans, j’ai un regard technique mais aussi artistique sur mon travail.

Aujourd’hui je travaille avec Le Hard Rock Café de Lyon avec qui je collabore depuis juillet 2021 où j’ai pu, grace à leur confiance, mettre en place un système audio afin d’optimiser les visio-conférences.

PRESTATIONS

Prise de son / Enregistrement:

La prise de son et l’enregistrement d’un(e) ou des instruments/voix est, pour moi, la partie la plus importante lors de la réalisation d’un album. La technique et le savoir-faire d’un ingénieur du son permettent une captation optimale pour la suite du traitement de vos réalisations. Une bonne prise de son c’est le bon micro et le bon placement pour un rendu optimal, autant en studio qu’en live. Mon rôle est d’accompagner et de diriger les musiciens tout au long de l’enregistrement.

Montage son / Sound design :

Le montage son en audiovisuel permet de venir ajuster et/ou ajouter des sons à la vidéo/podcast afin de les enrichir.
Mon rôle est d’apporter une « visualisation sonore » aux images ou textes proposés. Une porte qui grince sans sound design est une porte qui s’ouvre, etc. Apporter des verbes ou des adjectifs sonores au récit.

Mixage:

Le mixage audio est le moment où l’on fait s’harmoniser les instruments, c’est-à-dire les faire « sonner ensemble ». L’idée est la même qu’en cuisine c’est mixer tous les ingrédients afin d’obtenir un mets délicat. C’est un mixage où la guitare n’empiète pas sur la voix, où la batterie et la basse se soutiennent et ne se marchent pas dessus.

Mes collaborations

À chaque jour, chaque prestation, c’est l’expérience qui se forge et celle-ci ne peut exister sans les rencontres et la confiance que me font ceux et celles avec qui je suis amené à travailler.

Mais aussi …

Le son va souvent de paire avec l’image, je travaille donc de concert avec mon père, graphiste designer / illustrateur et mon frère qui lui se lance aussi dans l’aventure, sous l’etendard « les Argonautes », studio de création et de communication globale.

Autodidacte, j’ai appris à utiliser très vite,  les logiciels After Effect et Premiere Pro de la suite Adobe, et aujourd’hui maîtriser le montage et le motion design, deux clés que j’ai ajoutées à mon trousseau de savoir-faire. 

 

Mon Univers / Ma musique

L’éventail de mes influences musicales est assez large. Mon genre de prédilection reste le rock (dans toute ses déclinaisons) 

Guitariste et bassiste depuis une dizaine d’années maintenant, je fais des covers et amener les chansons que je reprends dans mon univers. Mais je compose aussi mes propres titres (paroles et musique). L’ensemble me donne l’occasion de réaliser mes propre enregistrement et joindre mon travail à mon plaisir.

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCdZsEVl7CQ9vwaA8M4AYlCw?view_as=subscriber